Pains au lait ribot (ou lait elben)

Pains au lait ribot (ou lait elben). La quantité de lait fermenté (Elben) peut varier d'une farine à une autre, comme vous pouvez avoir un lait plus ou moins épais. Mélanger un petit peu puis ajouter progressivement les laits. Mélanger jusqu'à ce que la pâte soit lisse et onctueuse.

Pains au lait ribot (ou lait elben) Il a fait alliance cette fois avec le lait ribot qui patientait au réfrigérateur et le résultat nous a enchantés! Attention, il faut commencer la préparation de ce pain la veille. Spécialité bretonne, le lait ribot est un lait fermenté obtenu à base de lait de vache. À l'origine, le lait ribot est issu de la fabrication du beurre. You can cook Pains au lait ribot (ou lait elben) using 7 ingredients and 8 steps. Here is how you achieve it.

Ingredients of Pains au lait ribot (ou lait elben)

  1. You need 2.5 of verres de farine.
  2. Prepare 2 of verre de lait Ribot.
  3. You need 1 CS of miel.
  4. Prepare 1/2 CC of sel.
  5. Prepare 2 of CD de sucre en poudre.
  6. You need 1/4 of de verre d'huile de tournesol.
  7. You need 1/2 of sachet de levure de boulanger déshydratée.

De manière traditionnelle, ce dernier est fabriqué à partir de crème dans la baratte. Celle-ci est nommée « ribotte » en breton, d'où le nom de lait ribot. Epinards au lait ribot à l'indienne. Un peu gay dans les coings – Une recette du Marahashtra, ramenée dans nos valises lors de notre retour d'Inde.

Pains au lait ribot (ou lait elben) instructions

  1. Préparer la levure avec une CC de sucre et un peu d'eau tiède. Mélanger et laisser mousser 5 minutes..
  2. Dans le bol d'un robot muni d'un crochet verser un verre de farine. Ajouter le verre de lait Ribot, le sucre, le miel, le sel et la levure en prenant soin de ne pas mettre en contact direct ces deux derniers ingrédients..
  3. Mélanger au crochet à petite vitesse pendant 10 minutes. Laisser reposer 15 minutes..
  4. Ajouter ensuite la farine restante, l'huile et pétrir à petite vitesse pendant 15 minutes..
  5. Couvrir la pâte de film alimentaire dans un saladier fariné et laisser pousser et gonfler dans un endroit chaud pendant 2 heures..
  6. Dégazer la pâte sur un plan de travail fariné. Partager la pâte en 8 a 10 morceaux. Former des brioches boule et les poser sur une plaque couverte de papier cuisson. Couvrir d'un torchon propre et laisser gonfler 30 minutes..
  7. Préchauffer le four a 200°C. Déposer un ramequin rempli d'eau sur la plaque. Badigeonner les petits pains de lait, faire des entailles au ciseau et enfourner environ 20 minutes. Les petits pains doivent prendre une jolie couleur dorée..
  8. Astuce : Ajoutez des pépites de chocolat à la pâte pour plus de gourmandise..

Baradozic – Les scones sont de petits pains natures ou garnis de raisins secs, que l'on présente pour le petit déjeuner, mais aussi pour le thé (ou le goûter. Un pain délicieux, réalisé avec du lait fermenté que l'on appelle aussi lait ribot, Elben ou buttermilk dans les pays anglo saxons. Il lui donne une texture et un petit goût incomparable. Pain au lait fermenté (lait ribot). Voilà une recette facile de petits pains au lait moelleux que vous pouvez déguster pour le petit déjeuner ou goûter !